Avant de commencer à évoquer les influences que peuvent avoir les jeux vidéo sur les jeunes, un point sur l'histoire du jeu vidéo s'impose.
Tennis for Two (1958), le premier jeu électronique |
En 1958,William Higinbotham crée une simulation de tennis Tennis for two pour les portes ouvertes du laboratoire de Brookhaven . Il vient d'inventer le tout premier jeu électronique.
Space War!, (1962)le premier jeu vidéo intéractif |
Mais c'est en 1962 que le premier jeu vidéo interactif est inventé avec Space War! créé par un étudiant du Massachusetts. C'est en 1972 qu'un autre étudiant américain, Nolan Bushnell, fonde Atari et crée Pong le premier jeu vidéo grand public grâce aux bornes arcades présentes dans les bars. C'est un véritable succès. Pong est aussi présent sur la toute première console de salon, la « Magnavox Odyssey » créé elle aussi par Atari.
La "Atari 2600", (1977)la première console de salon |
En se rendant compte de l'essoufflement du marché du jeu vidéo, Nolan Bushnell invente la première console avec des jeux interchangeables, la « Atari 2600 » en 1977. C'est une nouvelle fois un véritable succès pour la firme américaine avec plus de 30 millions de consoles vendues mais certains des jeux sont certains intérêts pour les joueurs ce qui cause la crise du jeux vidéo entre 1983 et 1986 notamment à cause de leur faible maniabilité ou scénario inintéressant.
C'est en 1986 qu'un tout nouveau concepteur de jeu vidéo japonais fait son apparition: Nintendo. Cette création met fin à la crise du jeux vidéo grâce au succès de sa console « Famicon » puis la « NES » . C'est aussi à cette période que les jeux vidéo touchent un public plus jeune grâce à l'apparition du jeu enfantin Super Mario Bros. Par la suite, les jeunes deviendront même les principaux consommateurs de ce type de jeux vidéo notamment grâce au fait d'avoir la possibilité de progresser dans un monde fabuleux, de renforcer l'imagination du joueur qui est très importante lors de l'enfance. Avant la création de Super Mario Bros, les jeunes ne s’intéresser que très peu aux jeux vidéo. En 1989, Nintendo invente la première console portable, la « Game Boy ». C'est une véritable révolution. Le jeu vidéo peut maintenant suivre le joueur et lui permet ainsi de jouer dans n'importe quel lieu.
L’apparition des environnements en 3D sur la série de jeux vidéo The Legend of Zelda (en 2D à gauche et en 3D à droite) |
La "Wii", (depuis 2007) la toute nouvelle génération de console de jeu |
Toutes les évolutions techniques que l'ont pu bénéficié les jeux vidéo ont permis à ce type de jeu d'attirer plus de jeunes notamment grâce à l'immersion dans le jeu qui devient de plus en plus réaliste. Ces évolutions ont aussi eu pour effet de rendre le jeu vidéo plus maniable pour que tout les jeunes puissent s'amuser à pratiquer ce type de jeu.
Histoire du jeu vidéo en 9 dates (cliquez sur l'image pour l'agrandir) |
B) Les influences éducatives du jeu vidéo
* A l'école:
Le jeu électronique éducatif à l'école |
Une expérience menée en 2002 au Chili
a démontré que le jeu vidéo a une conséquence sur le niveau
scolaire des élèves. Elle consistait à suivre deux groupes
d'élèves de niveau identique suivant chacun une éducation
différente, le groupe 1 profitant d'une éducation avec les jeux
vidéo et le groupe 2 d'une éducation dite « classique ».
Les résultats de cette expérience ont montré que le groupe 1 ayant
profité d'une éducation appuyée par les jeux vidéo pédagogiques
ont de meilleurs résultats scolaire que le groupe 2. Une autre
expérience nommée
« Games in school » menée dans huit pays étudiant l'utilisation des jeux électroniques par les enseignants montre que les jeux vidéo ont un impact positif sur le travail des jeunes. En effet, les jeunes ont tendance à favoriser ce type d'exercice puisqu'il est plus ludique qu'un exercice "classique".
« Games in school » menée dans huit pays étudiant l'utilisation des jeux électroniques par les enseignants montre que les jeux vidéo ont un impact positif sur le travail des jeunes. En effet, les jeunes ont tendance à favoriser ce type d'exercice puisqu'il est plus ludique qu'un exercice "classique".
Le principe du jeu vidéo pédagogique
est d'amuser le joueur en lui inculquant une notion. Les jeux
pédagogiques servant à l'école sont utilisés grâce à des
logiciels d'ordinateur.
* A la maison
Le jeu vidéo "Adibou" par Coktel (à gauche) et la console de jeu "V.Smile" par Vtech (à droite) |
Ces jeux sont présents dans le milieu scolaire mais aussi à la maison. Certains fabricants se sont même spécialisés dans cette catégorie de jeu comme Vtech avec ses consoles de jeu comme sa "V.Smile" ou les studios Coktel avec Adibou.
Le jeu vidéo "Marie-Antoinette" développé par Némopolis sur Nintendo DS (2010) |
Certains jeux permettent aussi à l'enfant de mieux connaître une
connaissance historique, par exemple. En effet, dans certains jeux vidéo, le personnage principal incarné par le joueur se trouvera dans un contexte historique ou géographique bien particulier comme le jeu "Marie-Antoinette" sur la console Nintendo DS.
D'autres jeux, basés sur des énigmes font réfléchir le joueur afin d'avancer dans le jeu notamment dans la série de jeu "Professeur Layton" par Level-5 sur console Nintendo DS.
C) Les Effets relaxants du jeu vidéo
Les jeux de stratégie, le genre de jeu joué par Bastien (image: Age of Empire) |
Les Sims, le jeu préféré de Marine |
Les jeux de sport, type de jeu apprécié par Charles (image: PES 2013) |
En conclusion le jeu vidéo est une instance permettant de jouer un rôle, de se défouler ou encore de s'amuser entre amis. Certains joueurs utilisent le jeu vidéo comme exutoire. C'est à dire que ce dernier se soulage grâce à ce type de jeu. Le jeu vidéo permet de se relaxer, tout en pratiquant une activité ludique aimée et qui permet de penser à autre chose que les soucis et problèmes du quotidien. Le jeu vidéo est un vrai facteur de relaxation mais attention de ne pas tomber dans un piège infernal : l’addiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire